Ostensoir de Notre-Dame de Lourdes en argent massif vermeil par Paul Brunet, Paris, vers 1900. La base en forme de dôme repose sur quatre pieds feuillagés. Un décor de dauphins stylisés décore le pied, ainsi que quatre émaux champlevés formant une rosace. Un bijou en or serti de strass orne également le centre. La prise de main est formée par une statuette en ivoire de Notre-Dame de Lourdes reposant sur une colonne unie également en ivoire inspirée du style de l’ordre Toscan, dont le chapiteau est serti de cabochons de turquoise. Au dessous de ce dernier, une boucle d’oreille en or et argent d’époque 18ème y est placée. Une paire de boucle d’oreille en argent et strass orne la base de la statue et la croix sommitale. La gloire s’organise en six flammes rayonnantes. Trois sont décorées des mêmes motifs de dauphins stylisés présents sur la base dont deux d’entre elles sont terminées de rubis synthétiques (méthode Verneuil) sertie dans des griffes d’or. Les trois dernières flammes sont flanquées de raies de rubis synthétiques. Une inscription sur fond d’émail blanc fait le tour de la partie vitrée « POUR LA GLOIRE DE L’ADORABLE TRINITE / O CŒUR EUCHARISTIQUE DE JESUS PAR MARIE IMMACULEE QUE VOTRE REGNE ARRIVE ». Rare modèle en parfait état, vendu avec son coffret de transport. Il est à noter qu'un ostensoir à l'Abbaye Saint-Wandrille et dessiné par Dom Gontard présente de fortes similitudes. Dimensions : hauteur 65,5 cm, largeur 30 cm, diamètre de la lunule 9 cm. Poids : 2304 grammes. La pièce étant fabriquée avant 1947 et comportant moins de 20% d’ivoire travaillé, n’est pas soumise à déclaration CITES (article 2 bis §1 de l’AM).
VENDU
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